Aides prolongées d’un an pour les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation
Les aides pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont reconduites à l'identique.
La conclusion d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation ouvre le droit à une aide financière, en faveur de l'employeur. Une aide de 6.000 € est versée pour la première année d'emploi.
En ce qui concerne un apprenti, cette aide vise les contrats préparant à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, équivalent au moins à un niveau bac + 2 et au maximum à un niveau bac + 5.
En ce qui concerne un contrat de professionnalisation, l’aide est attribuée au titre d'un contrat conclu avec un salarié âgé de moins de 30 ans et qui vise à :
- soit préparer l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle, ou d'un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, au plus, au niveau bac + 5 ;
- soit favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelle dans les métiers dits en tension, en comportant des actions en vue de la validation des acquis de l’expérience.
Alors que ces aides devaient prendre fin le 31 décembre 2023, elles sont prolongées d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2024.